18 février 2022

Enquête sur un scandale d'Etat

L'histoire est compliquée. Le film aussi, et même franchement  brouillon, si bien que j'ai eu du mal à m'y retrouver entre tous ces gens qui prétendent dire la vérité et mentent comme des arracheurs de dents, à moins qu'ils ne se trompent ou se fassent rouler dans la farine par plus malins qu'eux. 

Bien sûr il est question de trafic de drogue, et de manipulations, d'informations fournies par des gens plus ou moins fiables, vérifiées par des équipes de journalistes trop contents de dénoncer les magouilles des "serviteurs" de l'Etat, mais dont l'objectivité est peut-être momentanément occultée par leur élan. 

Les tenants et l'aboutissants de l'histoire ont récemment été résumés dans une vidéo produite par le journaliste à l'origine de l'enquête.


Fort bien ! Reste que sur le plan cinématographique le film est trop confus pour être suivi aisément et il y a trop de plans inutiles  ou simplement trop longs pour que l'on ne s'ennuie pas un peu. Sans doute parce que le réalisateur, Thierry de Peretti,  n'a pas osé tranché entre vrai documentaire genre "envoyé spécial" et vrai film de fiction.

Aucun commentaire: