11 avril 2022

Ojoloco 2022 : Je tremble, ô Matador !

 Film politique ? Histoire d'amour ? Définitivement une belle histoire d'amour, bien que située au Chili en 1986, c'est à dire en pleine dictature Pinochet. Un régime qui poursuivait aussi bien les militants démocrates que les travestis et autres reines de la nuit. 

C'est au hasard d'une  de ces descentes de police que celle qui n'a pas de nom mais se fait appeler "la doña" rencontre un révolutionnaire idéaliste qui lui demande d'entreposer dans son appartement des caisses de livres - en réalité des caisses de munition. Commence alors une histoire à hue et à dia entre les deux personnages,  la doña étant prête à tout y compris affronter la police et les militaires pour un regard de Carlos. Elle sait qu'elle ne sera jamais payée de retour, mais elle vit, elle vibre, espère, se fâche, boude, passe par toutes les émotions de la vie amoureuse. Un rôle tenu de main de maître par Alfredo Castro, totalement crédible dans ce rôle difficile. 

Le film de Rodrigo Sepulveda ne faisait par partie de la sélection pour le Prix de la catégorie fiction. Dommage. Je lui aurais volontiers donné la première place tant il respire la générosité et le courage de vivre sa vie, quelle qu'elle soit. 



Aucun commentaire: