L'affiche a beau être lumineuse, le film de Claudia Huaiquimilla ne l'est pas vraiment, mais c'est certainement un des meilleurs films de la compétition et l'un des plus engagés. En effet l'histoire de ces adolescents, qui se mutinent et démarrent un incendie dans l'espoir de s'évader de la prison où ils sont détenus, est basé sur un fait réel qui a fait la une des journaux au Chili sans toutefois modifier en rien les conditions de détention de ces gamins. La réalisatrice espère d'ailleurs profiter du récent changement politique pour obtenir une modification de la loi; elle espère que son film permettra non seulement de faire connaître les faits, mais surtout de dénoncer une situation inadmissible.
En centrant son film autour de deux frères, dont on ne saura jamais précisément pourquoi ils ont été placés dans cet établissement, si ce n'est une situation familiale difficile, et dont ne sait pas pour combien de temps ils seront détenus, suscite rapidement l'empathie du spectateur. La réalisatrice parvient - et la réussite du film tient sans doute à cela - à maintenir un équilibre entre les côtés les plus noirs de la détention, et les liens qui existent d'emblée entre les deux frères, l'aîné étant particulièrement protecteur de son cadet, mais aussi entre les détenus, une espèce de solidarité amicale qui conditionne leur survie dans la mesure où elle les empêche de sombrer dans le désespoir absolu.
Mis hermanos suenan despiertos est un film poignant, très réussi que sa réalisatrice défend avec une belle conviction et dont on espère qu'il sera rapidement diffusé en dehors du cercle restreint des festivals.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire