07 avril 2022

Ojoloco 2022 : Compétition officielle

 Après quelques films à la tonalité plutôt sombre, un film passablement déjanté apporte un répit bienvenu dans ce festival de films espagnols et sud-américains !

Et quelle affiche  pour Compétion officielle ! Penélope Cruz, en réalisatrice brillante et foldingue qui tente de maîtriser deux acteurs à l'ego surdimensionné et aux personnalités radicalement opposées, interprétés par Antonio Banderas en séducteur de bas étage qui excelle dans le cinéma d'action et Oscar Martinez,  au jeu aussi sobre qu'intériorisé. Tout les sépare, leur manière de jouer, leur carrière, leur vie personnelle...

L'imagination de Mariano Cohn et Gaston Duprat est sans limite quand il s'agit de montrer d'une part les extravagances auxquelles peuvent se livrer les réalisateurs - en l'occurrence une réalisatrice à laquelle on a donné carte blanche,  et d'autre part ce à quoi peut mener la rivalité entre deux acteurs. La caricature tourne souvent à la farce; tout pourtant dans ce film sonne juste. Drôle et vrai à la fois.


Aucun commentaire: