11 janvier 2020

W.R. Burnett, Terreur Apache



Au début, c'est plutôt bizarre, parce qu'on est plus habitué à regarder des westerns qu'à les lire. Mais l'écriture de Burnett est suffisamment visuelle pour que, passées les premières pages, on s'intéresse aux personnages autant qu'aux paysages dans lesquels ils se meuvent et aux conditions de vie qui étaient celles de de l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle.

Bien qu'il en ait changé les noms, Burnett s'est inspiré de personnages réels ce qui donne au roman sa touche d'authenticité.  Walter Grein, fin connaisseur du monde indien et ses compagnons sont des durs à cuire, appelés à la rescousse par un colonel de l'armée américaine pour retrouver le chef Apache Toriano; en effet, pour asseoir son pouvoir, celui-ci sème la terreur dans le Sud de l'Arizona.

J'ai trouvé dans ce roman l'atmosphère des westerns dont je suis fan, clichés compris, mais aussi quelque chose de juste sur cette épopée invraisemblable qu'a été la conquête de l'Ouest. Que le gouvernement américain ait procédé à une extermination systématique des peuples natifs de la région,  c'est un fait historique que l'on ne peut nier et que l'écrivain retrace, sans en nier la cruauté. Ainsi le roman, mieux qu'un film me semble-t-il met en pleine lumière les préjugés sur lesquels s'est fondée cette prétendue "pacification". Préjugés qui lorsque le roman a été publié en 1953 étaient vraisemblablement encore largement partagés par l'ensemble des lecteurs.... Aurjoud'hui encore ? Je m'interroge ...



Aucun commentaire: