29 janvier 2020

Catherine Gucher, Et Qu'importe la révolution


Le roman de Catherine Gucher est celui d'une génération, celle des "baby-boomers" accusés présentement de tous les maux ou presque. Mais cette génération, c'était celle des "grands idéaux", la génération de celles et de ceux qui ont cru changer le monde parce qu'eux même avaient fait l'effort de changer, et qui ont souvent dû apprendre à renoncer. C'était aussi celle des enfants ballotés par l'histoire entre l'Espagne franquiste et l'Algérie livrée aux intégristes.


Catherine Gucher brasse tout cela dans son roman centré autour de Jeanne, installée depuis longtemps sur le plateau ardéchois, et partagée entre le souvenir de la révolution cubaine et celui de son grand amour inachevé. C'est plutôt bien vu et sonne assez juste. Le ton est alerte, le récit file à toute allure en petites phrases simples. Une touche de lyrisme parfois, pour voiler les intentions un peu trop démonstratives. La romancière s'attarde sur des lieux, précise des noms de rue  - presque trop - pour mieux ancrer son roman dans le réel.
Pour ma part je serai curieuse de faire lire ce roman aux générations X, Y, Z qui n'ont pas les mêmes références historiques pour savoir ce qu'ils en pensent ....

Aucun commentaire: