05 janvier 2020

La vérité


On se dit qu'un film réalisé par Kore Eda avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ludivine Sagnier, Ethan Hawk et quelques autres ne peut être tout à fait mauvais. Effectivement il ne l'est pas. Mais il n'est pas passionnant non plus. Parce que les affres d'une star vieillissante, à l'ego surdimensionné et les relations houleuses entre une mère et sa fille... paraissent bien convenues. Le sujet n'est pas nouveau et le doubler par un procédé éculé tel que le film dans le film ne luis apporte pas grand chose si ce n'est un peu plus de confusion.


Pourtant le cinéaste n'a pas beaucoup dévié de ses thèmes habituels ni de sa façon de faire, par petites touches impressionnistes. Le décalage entre ses précédents films et celui-ci vient peut-être seulement du changement de lieu. Quand il filme une histoire japonaise, on a l'impression d'apprendre quelque chose sur la façon de vivre des Japonais, sur la façon dont ils conçoivent les liens familiaux, les liens entres les individus. Quand il filme une histoire française, qui plus est, située dans le milieu du cinéma, on a l'impression de ne rien apprendre. En tout cas rien de plus que ce que l'on trouve dans les magazines "people". Dommage.

Aucun commentaire: