10 janvier 2020

L'Adieu

  
L'Adieu est un film étrange parce c'est un film joyeux et plein de vie alors qu'il parle de la maladie et de la mort. L'histoire en effet se prête bien aux quiproquos : la famille de Nai Nai, la grand mère bien aimée, organise un faux mariage pour se retrouver une dernière fois autour d'elle, alors qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale, mais ne le sait pas.


Dès le départ le film tourne autour de la grande question : faut-il prévenir de leur état ceux qui n'ont que quelques semaines ou quelques mois à vivre ? L'Asie et l'Occident apparemment diffèrent sur ce point. Si nous privilégions le plus souvent la vérité et "la pleine conscience", la Chine semble préférer le "bon"mensonge. D'où l'idée de ce mariage bidon qui permettra à ceux qui ont quitté la Chine d'y revenir  pour entourer la vieille dame de leur affection et, à l'occasion constater tout ce qui a changé - la Chine d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec celle d'hier, c'est évident - mais aussi tout ce qui sépare la culture chinoise de la culture américaine, celle dans laquelle a baigné depuis son enfance Billi.
Billi, la jeune fille très émotive qui n'a pas appris à cacher ses sentiments, se retrouve, ainsi perdue entre deux cultures, deux langues, deux façon d'exister. Et c'est finalement ce sentiment de n'appartenir à aucun des deux mondes auxquels elle est pourtant liée, qui finit par prendre le dessus sur les inquiétudes à propos de la santé de Nai Nai dont la vivacité  (et la malice !) contribuent pour beaucoup au charme du film.
La réalisatrice, Lulu Wang est elle-même d'origine chinoise bien qu'américaine et il est évident que l'histoire de ces personnages est d'abord la sienne. Mais elle a su lui donner suffisamment d'ampleur pour en faire une histoire universelle. 

Aucun commentaire: