16 janvier 2020

Le Miracle du Saint Inconnu


Mon goût pour les "petits" film zarbi ne se dément pas, et avec le premier long métrage d'Alaa Eddine Aljem je suis servie.
Le Miracle du Saint Inconnu est un film de débutant : peu de moyens, une direction d'acteurs un peu hésitante, des figurants très ... figurants. Mais l'histoire est aussi drôle que vraisemblable puisqu'elle se fonde sur l'infinie crédulité des gens toujours portés à interpréter le moindre événement qui sort de l'ordinaire comme un signe divin.


Amine est un voyou qui poursuivi par la police enterre son butin au sommet d'une colline. Quelques pierres pour pouvoir reconnaître l'endroit, et le voilà rattrapé.  7 ans plus tard, sorti de prison, il compte bien récupérer son butin, mais l'endroit est devenu un lieu de pélerinage et s'il est facile d'enfoncer une porte, foi et superstitions sont des barrières bien plus difficiles à franchir.
Le film est assez drôle pour qu'on puisse le prendre au premier degré, une farce apparemment gentille, mais une farce avec un goût d'amertume quand le réalisateur en profite pour montrer le travail du médecin fraîchement arrivé dans le bled ou le paysan qui s'acharne à cultiver un terrain où ne poussent que les cailloux.
Un petit film iconoclaste qui ne fera pas la une des journaux et c'est bien dommage. Mais j'attends déjà le prochain film d'Alaa Eddine Aljem

Aucun commentaire: