On n'a pas souvent l'occasion de voir un film soudanais, qui est aussi français, allemand, tchadien et qatarien certes, mais se passe au Soudan. Alors c'était l'occasion où jamais. Et je n'ai pas regretté mon choix.
Talking about trees n'est pas un film de fiction, c'est un documentaire, qui par moment ressemble quand même pas mal à un film de fiction, tellement l'entreprise de ces quatre cinéastes est improbable. D'ailleurs malgré son titre le film ne parle pas d'arbre, mais bien de cinéma, le vrai, celui qui se regarde en salle. Car le grand projet d' Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb est de récupérer une salle de cinéma laissée à l'abandon, de la restaurer et d'y projeter à nouveau des films, le tout sans argent et en tenant compte de la censure !
Le film de Suhaib Gasmelbari relève du même esprit aventureux et j'ajouterai même héroïque car on imagine les difficultés matérielles, administratives et politiques auxquelles son réalisateur s'est lui aussi heurté. Mais l'humour sort de bien des impasses et la bonne humeur quasi inaltérable de ces quatre bonshommes, leur amitié donnent au film tout son allant. Jamais ils ne se découragent, toujours, ils inventent, ils rêvent, ils trouvent des solutionst Et si au bout du compte ils n'ont pas réussi à réhabiliter le vieux cinéma, Suhaib Gasmelbari lui, a réussi son film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire