03 janvier 2020

Kevin Powers, L'Echo du temps


Après Yellow Birds, paru en 2013, j'attendais beaucoup du nouveau roman de Kevin Powers et je reconnais que c'est un roman extrêmement ambitieux, mais qui m'a laissée un peu perplexe.
Ce n'était peut-être pas le bon moment, ou pas la bonne traduction.... un manque de fluidité dans la rédaction dont je ne sais s'il est imputable à l'auteur ou à la traductrice. Un texte insuffisamment relu en tout cas.
Pourtant le projet, tel que je l'ai compris était intéressant car il s'agissait moins de monter une intrigue pour faire vivre des personnages que d'utiliser ces personnages pour faire un portrait de l'Amérique, d'une certaine Amérique. L'idée brillante était de prendre un empan temporel large (depuis la guerre civile jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle), mais un espace restreint (les alentours de Richmond en Virginie, et de mettre en scène une multitude de personnages représentatifs de la société d'alors et d'aujourd'hui :  planteurs à l'ancienne, esclaves libérés, capitalistes avides (un pléonasme ?), malandrins et pauvres gueux. De quoi composer en effet une jolie fresque sudiste.

Mais à force d'alterner les époques et les personnages, l'auteur entraîne son lecteur dans un tournis épuisant : difficile de garder en mémoire chacun des lieux, chacun des personnages, chacun des épisodes. Sans doute en cette fin d'année n'ai je pas prêté une attention suffisante à ce roman particulièrement exigeant. Et j'ai un peu de mal à partager l'enthousiasme de certains lecteurs.

"Il y a des livres exigeants, qui nécessitent une totale attention, qui te font parfois douter de là où ils veulent t'emmener, qui t'envoient même, fugacement, la tentation d'abandonner, mais qui ne se révèlent pleinement qu'à la fin de leur lecture, te procurant la satisfaction d'avoir lu un grand livre. L'Echo du temps de Kevin Powers-traduit par Carole D'Yvoire est de ceux-là.
 https://www.babelio.com/livres/Powers-Lecho-du-temps/1166746

Aucun commentaire: