09 janvier 2020

Milou en Mai


Manifestations, grève générale.... Du présent au passé, les situations se ressemblent-elles ?

C'est bien sûr la situation actuelle qui m'a donné envie de revoir Milou en Mai.  Dans ce film sorti en 1989, Louis Malle évoque, avec un recul de 20 ans ce qu'a été le mois de Mai 68 dans une famille bourgeoise de province, qui après la mort de la mère, se réunit pour se partager l'héritage. Loin des sarcasmes de Chabrol, Louis Malle s'amuse de la situation, compliquée bien sûr par les grèves.


Evoquer avec justesse Mai 68 est toujours très difficile parce que chacun a vécu les événements en fonction de l'endroit où il se trouvait : en province ou à Paris, à l'université ou à l'usine, en famille ou célibataire...
Louis Malle a décidé d'en faire un moment festif et de ne retenir de cette période que l'exaltation de certains et la grande peu des autres. Le mélange vie privée, vie politique est assez bien vu. La diversité des personnages reflète la prégnance des préoccupations particulières qui, malgré les apparences, l'emportaient pour beaucoup, sur les engagements collectifs.

Le film est au fond assez réjouissant parce que ludique, certains diront superficiel. Et bien tant pis : gens sérieux s'abstenir. Pour ma part j'aime bien les films légers qui, mine de rien, sèment leurs graines de vérité. Oui, il reste bien quelques chose de l'esprit libertaire de 68 dans le film de Louis Malle.

Aucun commentaire: