2017 : l'enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey sur les accusations d'agressions sexuelles commises par Harvey Weinsteint est publiée dans le New York Times.
2019 : She Said, le livre qui relate dans quelles conditions les deux journalistes ont mené leur enquête est publié aux Etats-Unis
2022 : le film de Maria Schrader, qui porte le même titre sort en salle, aux Etats-Unis, en France et partout dans le monde. Un film passionnant qui commence lentement parce qu'au début rien n'est certain, tout est encore à découvrir et surtout à vérifier car on ne publie pas sans avoir des éléments définitifs, sans avoir des témoignages. Or en l'occurrence, les victimes ne sont pas toutes prêtes à témoigner, à faire entendre leur voix publiquement. Car beaucoup ont signé un accord avec les avocats du procureur. Leur silence a été acheté. Et tout le travail des deux journaliste consiste à retrouver les victimes de Weinstein, mais aussi à les convaincre de témoigner. Si bien que la tension ne cesse de monter lorsque elles approchent du but et qu'elles obtiennent enfin l'accord des dirigeants du journal et de leurs avocats.
Le film n'apporte pas de révélation sur une affaire qui a de toute façon déjà été traitée par la justice et par les médias, mais il met l'accent - et ce n'est pas inutile - sur les protections dont a bénéficié Weinstein et c'est ainsi tout un système crapuleux qui est dénoncé, pas seulement un individu. Et l'on sait maintenant quel a été l'impact de ce premier article du New York Times.
Ce faisant on découvre surtout la façon dont les journalistes mènent leur enquête; elles sont à la fois passionnée, impatientes, mais aussi tenaces et prudentes, car rien ne peut être écrit qui ne soit parfaitement contrôlé, vérifié, approuvé. Du beau journalisme d'investigation ! On pense bien sûr au film de Pakuls, Les hommes du Président, sur le scandale du Watergate, sorti en 1976. Les journalistes, du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein étaient des hommes. Les journalistes du New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey sont des femmes. Rien à ajouter !